Les horaires
Lundi : 10h-14h – Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche : 10h-12h, 14h-18h – Mardi et Jeudi : Fermé
Les formules
Château-Parc
Bienvenue dans un château habité, un lieu d’histoire méconnu mais aussi une demeure familiale et vivante
Le château de Troissereux est un château de style Renaissance construit principalement aux XVe et XVIe siècles. L’édifice bénéficie d’un premier classement aux monuments historiques dès 1983.
Construit en briques et calcaire blanc dans le style Renaissance, en forme de L constitué par une aile principale, une aile basse (galerie) et une tour dite la Tour du Temps qui abrite un escalier à vis en brique et porte au sommet une girouette astrale. La tour abritait une horloge médiévale classée monument historique dont le mécanisme est conservé dans la chapelle.
Nous vous proposons de visiter les intérieurs avec le propriétaire du Château.
La visite historique dure en moyenne 45 minutes.
Les Jardins
Le château est entouré d’un parc de 12 hectares créé au XVIe siècle, lui aussi classé monument historique. Il est attribué à Bernard Palissy. Très peu modifié depuis sa création il abrite un arboretum contenant 45 espèces d’arbres et arbustes. Le parc est doté de douves, d’un grand canal de 330 m de long et d’un petit canal.
On y trouve une diversité de platanes âgés entre 150 et 450 ans ainsi que des cyprès chauves plantés en 1786. Ce parc constitue une réserve ornithologique naturelle pour de nombreux oiseaux sauvages en liberté telles que des hérons, cygnes, aigrettes, martins-pêcheurs… Il est un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs.